mercredi 11 mai 2011

Conjugaison Espagnol : Le Temps Futur

Conjugaison Espagnol : Le Temps Futur

Nous avons vu la conjugaison espagnole du présent et du passé, il est donc maintenant temps d’aborder le futur !
Ce temps est d’une grande simplicité à conjuguer, comme vous allez le voir, et est utilisé pour décrire des actions ou événements planifiés dans le futur, des caractéristiques encore inexistantes, ou des réalisations encore inachevées.

Je l’ai gardé pour la fin, après le présent et le passé, dans la mesure où vous allez avoir le sentiment d’apprendre une conjugaison espagnole enfantine si on la compare à ce que vous venez d’apprendre !

De la même façon que nous faisons une différence naturelle en français entre “je mangerai” et “je vais manger”, les espagnols dont une différence entre le futur de l’indicatif (que nous appellerons futur simple), et le futur proche.

Nous allons donc voir ces 2 possibilités qui vous sont offertes de parler au futur d’un peu plus près.

Conjugaison Espagnol : Les formes régulières du futur simple

On utilise le futur simple pour parler de l’avenir avec des connecteurs de temps comme : mañana (demain), la semana próxima (la semaine prochaine), luego (ensuite), más tarde (plus tard), dentro de …dos días, cinco meses…años… (dans… 2 jours, 5 mois…ans…), etc.

On peut l’utiliser pour faire des prédictions ou des promesses, et dans des constructions avec “si” : “S’il m’appelle, j’irai le voir”.

Le futur simple est un futur relativement précis et formel, à l’opposé du futur proche que nous verrons un peu plus bas.

À la différence des conjugaisons vues jusqu’ici, le futur simple ne nécessite pas supprimer la terminaison de la forme verbale pour la remplacer par un suffixe déterminé : il suffit de compléter le verbe initial par le suffixe correspondant au sujet.

La bonne nouvelle supplémentaire est que les verbes des 3 familles se conjuguent exactement de la même façon !

Voyons tout de suite le tableau récapitulatif de la conjugaison espagnole du futur simple :


Verbes en -ar

Exemple : Hablar

Verbes en -er

Exemple : Comer

Verbes en -ir

Exemple : Vivir

Yo Hablaré Comeré Viviré
Tu Hablarás Comerás Vivirás
Usted (formel) Hablará Comerá Vivirá
Él/Ella Hablará Comerá Vivirá
Nosotros Hablaremos Comeremos Viviremos
Vosotros Hablaréis Comeréis Viviréis
Ustedes (formel) Hablarán Comerán Vivirán
Ellos/Ellas Hablarán Comerán Vivirán

Vous noterez que la 1re personne du pluriel est la seule à ne pas comporter d’accent.

Bien évidemment, le futur simple comporte ses petites irrégularités, que nous allons voir juste ci-dessous.

Conjugaison Espagnol : Les formes irrégulières du futur simple

Quelques verbes essentiels connaissent une irrégularité de conjugaison espagnole au futur simple, dans le sens où la base verbale elle-même est modifiée, avant de lui rajouter le suffixe correspondant au sujet.

Je précise que les suffixes eux-mêmes ne sont pas impactés par rapport à la conjugaison espagnol e régulière, et que seule la base verbale est modifiée.

Les verbes irréguliers que vous devez retenir sont :

? Tener qui donne tendré

? Valer qui donne valdré

? Poder qui donne podré

? Poner qui donne pondré

? Saber qui donne sabré

? Hacer qui donne haré

? Salir qui donne saldré

? Venir qui donne vendré

? Caber qui donne cabré

? Querer qui donne querré

? Decir qui donne diré

Vous conviendrez que la quantité d’informations à retenir quant aux formes irrégulières est somme toute très raisonnable pour le futur simple !

Une fois le temps compris et sa conjugaison espagnol e retenue, vous pourrez vous pencher sur la question du futur proche.

Conjugaison Espagnol : Le futur proche

Le futur proche sert à exprimer une action prévue dans le futur, mais moins formellement et sans le même degré d’importance de date ou de moment précis qu’on peut trouver dans les phrases construites avec le futur simple.

Ce futur correspond à celui que nous utilisons en français dans les phrases “Je vais apprendre le tango” ou “Je vais manger”, et est fréquemment utilisé dans le langage informel du quotidien.

Pour construire ce futur proche en espagnol, rien de plus simple !

? Il suffit de conjuguer le verbe ir au présent simple, qui pour rappel donne voy à la première personne, et peut être retrouvé dans les tableaux de conjugaison du dernier chapitre.

? Il faut ensuite lui rajouter la forme verbale “a + infinitif du verbe désiré”

– Par exemple, pour dire “Nous allons danser”, vous direz vamos a bailar.

– Pour dire “Ils vont rendre visite à un ami”, vous direz van a visitar un amigo

Ce futur s’utilise rapidement grâce à sa simplicité de construction, et je vous invite à pratiquer dès maintenant !

Conjugaison Espagnol : Pour aller plus loin, avec le présent du conditionnel

Le conditionnel ne fait pas l’étude ici d’une analyse poussée, car vous pourrez très bien vous en sortir sans dans un premier temps.

Notez cependant qu’il se construit aussi facilement que le futur, sur la base du verbe entier auquel on rajoute un suffixe dédié par sujet, commun à toutes les familles de verbes : ces suffixes sont ía, ías, ía, ía, íamos, íais, ían, ían.

Vous pouvez retrouver la conjugaison du conditionnel dans les tableaux récapitulatifs du dernier chapitre si le sujet vous intéresse, et retenez que ce temps vous sera indispensable si vous désirez formuler une phrase de souhait au passé, du type “Si elle pensait à moi, elle m’appellerait”.
Pour en savoir plus, sur la conjugaison espagnole, vous pouvez découvrir ma méthode pour apprendre l’espagnol en 30 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire